Règlement de course

L’inscription à la compétition vaut acceptation du règlement de la Fédération Française de Triathlon FFTri (disponible sur http://www.fftri.com/reglementation-sportive-0/). En cas de non-respect du règlement FFTri, le concurrent s’expose à des sanctions notifiées par la présentation d’un carton jaune (avertissement, remise en conformité), bleu (en cas d’abri aspiration sur la partie cycliste) ou rouge (disqualification).

Quelques points majeurs ou spécifiques au triathlon de Wittisheim sont rappelés ci-dessous :

Dossard: 1 seul dossard est remis au concurrent. Il doit impérativement
être fixé en 3 points minimum sur une ceinture porte-dossard (non fournie par l’organisateur). Le port du dossard est interdit sur la partie natationet obligatoire à vélo (à l’arrière) et course à pied (à l’avant).

Pour le contre la montre par équipes, et afin d’entrer dans le parc à vélo, il est rappelé l’obligation de porter une tenue identique sous peine de départ non autorisé. (un simple t-shirt identique suffit).

Départ : Les concurrents doivent se regrouper au départ natation 10 minutes avant le début de chaque course, pour le briefing.

Natation : Le port de la combinaison est obligatoire en-dessous de 16°C, facultatif entre 16 et 24°C et interdit au-dessus de 24°C. La nudité est strictement interdite dans l’aire de transition. Le changement de vêtements, s’il y a lieu, doit se faire à l’abri des regards. Obligation de porter le bonnet de bain fourni par l’organisateur,

Cyclisme: Le code de la route doit être respecté. L’abri-aspiration (drafting) est interdit sur la course XS, et il est obligatoire de respecter une distance de 7m (S & M) et 12m (L) et dépassement franc sur un axe parallèle. Le port du casque est obligatoire.
Il n’y a pas de ravitaillement sur la partie cycliste. L’abri-aspiration est autorisé sur la coupe Grand-Est jeunes.

Course à pied: Le port du casque est interdit. Un ravitaillement en boissons sera positionné à mi-parcours sur l’épreuve S.

Zone de pénalité: Concerne les concurrents pénalisés d’un carton bleu sur la partie cycliste. Le concurrent doit, à son initiative, et sous contrôle du corps arbitral, s’arrêter dans la zone de pénalité. Elle est située en début du parcours course à pied. La durée de l’arrêt est de 1mn pour le format S/

Relais: Le passage du relais entre nageur et cycliste se fait par contact dans le parc à vélo. Il est admis que l’un des relayeurs fasse 2 disciplines dans leur intégralité.

En général:
Le triathlon est un sport individuel. Il n’autorise aucune assistance extérieure. Le non -respect de la charte environnementale (jet de déchets au sol, abandon de matériel, de vêtements, d’accessoires) est
interdit en dehors des zones de propreté situées aux ravitaillements. Le non-respect de cette règle qui nuit à la pérennité de la manifestation et à l’image des sportifs est passible de disqualification (carton rouge).

Informations détaillées de course: Toutes les informations sur le fonctionnement détaillé des épreuves seront communiquées par un document spécifique téléchargeable ou diffusé par courriel à chaque concurrent. Notamment le retrait des dossards,

Inscriptions: Sur Internet www.sporkrono.fr

Annulation: Selon les conditions (avis médical, impossibilité justifiée …), une annulation de la participation d’un concurrent pourra donner lieu à un remboursement.

Clôture des inscriptions: le 19/08/2019 à 23h59 ou avant, si les courses sont complètes.